La charte

Charte

 

LA CHARTE DE MOSAÏQUE FM 89.5

Toute l’équipe de Mosaïque FM (salariés et bénévoles) adhère à cette charte.

Elle permet à tous de mieux cerner les objectifs et le positionnement de la radio.

 

 

Préambule :

  • Mosaïque FM s’inscrit dans un projet collectif associatif de communication sociale et culturelle, de formation et d’économie sociale et solidaire. Elle est membre du SNRL (Syndicat National des Radios Libres) et de la FRASE (Fédération des Radios Associatives du Sud-Est).
  • Mosaïque FM est une radio associative de catégorie A subventionnée par le FSER (Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique), la région PACA, le Conseil Général du Var et les mairies de Saint-Raphaël et Bagnols-en-Forêt. Une convention est signée avec la mairie de Fréjus permettant à la mairie d’envoyer des messages d’alerte en cas de risque ou d’incident naturel.
  • L’antenne étant ouverte à la pluralité des opinions, et puisque nous plaçons le respect d’autrui au cœur de nos préoccupations, les prises de positions dogmatiques ne peuvent être acceptées. Mosaïque FM est indépendante de tout groupe et de tout pouvoir et ne peut concevoir l’exclusivité d’une personne ou d’un groupe sur ses ondes.
  • Mosaïque FM se démarque des radios concurrentes du secteur marchand en proposant une programmation originale ancrée dans le local et ouverte sur les nouveaux talents locaux ou régionaux.
  • Mosaïque FM ne néglige pas pour autant les sujets nationaux ou internationaux dans la mesure ou ils ont une influence sur le développement de notre territoire.

Articles :

  1. Mosaïque FM est une radio locale de proximité. Les programmes, sauf ceux consacrés à l’art sous toutes ses formes doivent dans leur contenu renvoyer au local (présence d’invités, évocation de manifestations, références au patrimoine, à l’histoire locale…)
  2. N’étant rattachée à aucun parti politique ni à aucun groupe d’obédience religieuse, Mosaïque FM respecte les principes de stricte laïcité. Le respect des autres entraîne le respect de ce qu’ils croient ou ne croient pas. Cela n’empêche pas la confrontation d’idées quand cette confrontation s’appuie sur des faits qui font l’objet de diverses interprétations. Dans ce cas, on veillera à donner à l’auditeur tous les éléments lui permettant de se positionner.
  3. Toute nouvelle émission doit être précédée d’un pilote. Chaque émission doit faire l’objet d’un conducteur dans lequel apparaissent les séquences, les sujets abordés, les noms et les fonctions des invités ainsi que les sons diffusés.
  4. Chaque présentateur est libre du ton qu’il désire donner à son émission, à condition que celui-ci n’entre pas en contradiction avec la ligne éditoriale de la radio. Si l’ambition de réunir le maximum d’auditeurs est légitime, cela ne doit pas être une fin en soi et cela doit se faire en cohérence avec la programmation générale, telle qu’elle a été acceptée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
  5. Le présentateur oeuvre à mettre en valeur les invités, les faits et les auditeurs. La présence d’invités doit être justifiée par le contenu de l’émission. Le respect de la liberté d’expression de tous ne permet pas les prises de position dogmatiques ou les attaques personnelles en l’absence de la personne visée.
  6. L’utilisation de l’humour est vivement encouragée, à condition qu’il ne vise pas des personnes ou des groupes sociaux en particulier. On peut faire la critique d’un comportement individuel ou collectif, à condition de ne pas l’associer à un (des) individu(s) reconnaissables. L’équipe veille de manière générale à ne pas sombrer dans la tentation de l’humour facile.
  7. Les salariés et bénévoles de la radio sont aussi ses représentants à l’extérieur. Ils veilleront à ce que leurs attitudes et leurs prises de positions ne ternissent pas l’image de la radio, à plus forte raison quand ils en sont les envoyés.