logorencontres

pierrepotin


Avec
Pierre Potin
Jean-Yves Bonnet

Diffusé
lundi et mardi à 12h
mercredi et jeudi à 21h

Tous les acteurs de la vie locale, sociale, culturelle s’expriment librement à l’antenne au cours d’un entretien d’environ 20 minutes. 


Odile Vignal découvre la musique avec Claude François à l’age de 10 ans. Sa famille étant hostile à toute forme de musique, elle doit cacher sa passion pour le chanteur. Elle deviendra musicienne, instrumentiste et dirige l’école de musique de Port Fréjus. Elle décide de monter un spectacle en hommage à son idole qu’elle présente le vendredi 13 septembre au palais des congrès de St Raphael. Rencontre …


Benjamin Mélia, passionné de musique et concertiste sur des instruments traditionnels, organise les 13, 14 et 15 septembre un « Festival Provence » à St Raphaël. Il nous explique sa passion, sa compétence d’enseignant au conservatoire vie cette manifestation riche en stage, concerts et animations.


Dans le cadre du week end « chevaux pour tous » organisé les 24 et 25 aout dernier sur la base de Fréjus, nous avons rencontré Christian Polvet de l’Association ARAC pour une équitation sensitive sans la vue et Akim, aveugle qui pratique le saut d’obstacle en compétition. Une rencontre étonnante lorsqu’il s’agit de proposer à des cavaliers « visuels » de monter les yeux bandés !


Du travail d’orfèvre sur un écran d’ordinateur… c’est ce que font Nicolas et Florence à l’atelier les Fées sont Formidables, dans le vieux Fréjus. Ils peuvent vous aider à trouver votre identité graphique. Peinture, trompe-l’oeil, création de plaquettes… Tout est sur mesure. Nicolas est allé à leur rencontre.


La Compagnie Par-Allèles (Roquebrune) fut créée en 2006 par deux paires de frères d’où l’origine du nom : M’HANNA Jamal le chorégraphe et M’HANNA Hosni, Martorell Julien et Martorell Clément ! Ils débutent avec une première créatino en hommage à Martin Luther King… la suite, ils la racontent dans Rencontre.


Vous les avez peut-être vu lors du dernier spectacle de Lou Misteriou au théâtre romain… les cracheurs de feu. Ils sont membres de l’association Le Gardien des Trois Croix, une association médiéviste de Roquebrune.


Le sclulpteur Jérôme Radigois, spécialiste de l’argile mais pas que, est venu de sa Martinique d’adoption pour donner un master class de « création de visage » à l’atelier d’Emma Picq les 22 et 23 août. Nous avons profité de sa présence pour discuter art et enseignement avec un artiste reconnu, communicatif et éminemment sympathique, dont vous pouvez admirer le travail sur internet, www.jeromeradigois.fr


Une fée travaille dans un atelier de la rue du Docteur Ciamin à Fréjus. Elle réalise des corsets et ses productions valent le détour. Accessoirement, elle donne des cours de couture aux dames et, pourquoi pas, aux messieurs. Avis aux amateurs!


Dans le circuit des métiers d’art de Fréjus, on pousse aujourd’hui la porte de l’Atelier Vert de Gris de Philippe Gallego. Il est plasticien-fondeur et nous explique tout ça avec pédagogie et humour. Rendez-lui visite si vous passez par la Rue de Beausset, dans le Vieux Fréjus. Son site : http://gallego-expo.com/


A l’accueil de la Capitainerie de Port Fréjus, on est loin d’être en vacances ou de faire la sieste à 14h30 ce mercredi 31 juillet 2013


Rediffusion d’une rencontre de l’année dernière avec les propriétaires du Jas des Olliviers sur l’avenue André Léotard de Fréjus. On rencontre un terroir, des produits (du vin !) et une famille implantée depuis 1820 à Fréjus.


L’ADEE c’est l’Association pour le Developpement de l’Education a l’Environnement. Basée à Fréjus, créée en 1996, elle sensibilise tous les publics au développement durable : énergie, déchets, tous les thèmes liés y passent.


Rencontre avec l’équipe locale de football américain, qui ouvre une section SENIORS !


L’association « écrire avec la lumière » organise pour la 4ème édition le festival photographique de Poquebrune sur Argens. Sylvie Serge nous explique l’esprit de ce festival et son déroulé.


Nous vous proposons de rencontrer et de découvrir les artistes et artisans des métiers d’art. Aujourd’hui, nous poussons la porte de l’atelier de lithographie de Mario Ferreri rue du Bourguet. Il nous invite au coeur de sa passion pour l’imprimerie d’art. Laissez vous surprendre !


Geophysicien, c’est des petits vieux avec des petites pioches qui vont récupérer des cailloux a des endroits insolites. Ou pas. La preuve avec Pierre !


Découvrons le Tango Argentin via l’association Camino de Tango et son président Richard Cortes. Le Festival du Tango Argentin, c’est du 17 au 20 juillet. La programmation ici : www.camino-de-tango.fr/camino.html


LAIS DIEBOLD, artiste peintre expose ses dessins sur très grands papiers dans la galerie d’Emma Picq au 7 rue du safranié à Saint-Raphaël. C’est jusqu’au 15 juillet, alors courez-y voir ses oeuvres et la rencontrer, elle est extraordinaire !


Livre de Mer est une initiative de la médiathèque villa-marie afin d’allier soleil et culture. Un kiosque est installée à la Base Nature de Fréjus pour vous permettre d’emprunter livres, bds, magazines à lire sur la plage. Et à 11h00, il y a toujours une animation pour les plus jeunes !


On fait le point sur les droits de l’homme dans le monde avec le groupe local d’Amnesty International.


La Bio et le Sacré font bon ménage, comme nous l’apprend avec beaucoup de conviction Philippe Rivault, rencontré au Bercail de Puget-sur-Argens lors de la seconde édition de « La Bio est dans le Pré ».


Claire Alzeari et Laurence Barbero présentent les animations estivales au domaine du Clos des Roses de Fréjus.


Rencontre avec Patrick Pesenti, agriculteur et apiculteur dans la basse vallée de l’Argens et membre de la Confédération Paysanne. Il discute des difficultés pour les producteurs locaux à pouvoir vivre de leur travail et des possibles solutions à apporter !


Jean Guibergia, fondateur et organisateur des Nuits Blanches du Thoronet, nous fait l’honneur d’une visite pour détailler la programmation de l’édition 2013.. Jacques Higelin, Melissmell, Emily Loizeau sont au programme. www.les-nuits-blanches.fr


Le réalisateur du film « Mon Ame par Toi Guérie » discute avec Jean-Yves du processus de fabrication d’un film.



Rencontre avec l’équipe du SMIDDEV (syndicat mixte du développement durable de l’est-var) , qui organisait le vendredi 7 juin un concert au Mas des Escaravatiers. L’entrée était gratuite pour ceux qui amenaient un DEEE (un appareil à fil électrique ou à pile hors d’usage).


Jordan Latrasse est à l’initiative de l’association raphaëloise Pondafloor dont l’objectif est de promouvoir les musiques underground et de créer des évènements autour de ces musiques dans le Var. Benoît est le directeur de la programmation culturelle de la Réserve à Saint-Raphaël, il fait également partie de l’association.


Damcea Damceo avec Cécile, Franck et Priscilla.



Michel Grillo, président de Media Massive et David Bure, ingénieur son au studio de la base nature, nous présentent les objectifs de l’association : promouvoir les musiciens locaux, leur offrir conseils, produire leurs chansons, les faire tourner en live… Ils détaillent également la programmation musicale à venir cet été.



Invité : Jean-Pierre Torés, le président du Yachting Club de l’Estérel décrit la croisière « Dolce Vita » qui a mené le Y.C.E. jusqu’à Portofino. Il évoque au passage le triste état de notre Mare Nostrum. Ensuite, un résumé des activités à venir du club .



Invité : Courons vers la guérison ! C’est le tour du var en courant que se propose de faire Alain Peuchot. 453 kms en 6 jours avec un dénivelé incroyable ! Une belle performance au service d’une cause « Enfants Cancer et Santé ».



Invité : L’espoir d’Amel, une association autour de la maladie de Amel, 2 ans 1/2, qui cherche des moyens pour adapter un véhicule pour les déplacements d’Amel.



Invité : Christophe Dominici



Le Lettrisme aujourd’hui. Antoine Spennato évoque Isidore Izou, Maurice Lemaître, Gil Joseph Wolman et Frédéric Acquaviva, sans qui plus personne n’entendrait encore parler de ce mouvement d’avant-garde qui continue à inspirer nombre d’artistes dans tous les domaines.



Les résultats du concours 2013 de la nouvelle en mille mots, organisé par la médiathèque villa-marie.



Invités : Mouss de Mass Hysteria



Invités : Josua Ganivet, Martin Perrin, Grégoire Vaille. Tous trois étudiants à l’IUT génie biologie, génie environnement, ils ont mené dans le cadre d’un projet « tutoré » une étude sur le moustique Tigre. Ils nous livrent leur conclusion et nous informent sur les quelques mesures pour éviter la prolifération.



Patrick Varrot est un historien de l’art et graphiste qui fait revivre les techniques de reproduction au moyen age. Il reconstitue des encres, des support papier et parchemin, qu’il montre sous forme de mallette lors d’ateliers pédagogiques.



Les journalistes de Var-Matin au micro de Mosaique FM : comment se fabriquje votre journal local, comment s’adapte-t-il à l’émergence d’une presse numérique, qu’attendre de l’arrivée de Bernard Tapie ?