Avec
Toute l’équipe de Mosaique

Diffusé
lundi et mardi à 12h
puis à 22h

 

Tous les acteurs de la vie locale, sociale, culturelle s’expriment librement à l’antenne au cours d’un entretien d’environ 20 minutes. 


Le Festival du Tango Argentin du 30 juillet au 03 Aout 2014 à Saint-Raphaël. On en discute avec Fernando Blasco et Bruno Quevillier, le président de l’association Danse Passion d’Azur. Tout le programme sur http://www.danse-passion-d-azur.fr


Présentation du Go Green Fest, festival qui lie musiques actuelles, art contemporain et éco-responsabilité, avec 3 jours d’éco-village sur le Square Delayen du 17 au 19 juillet, et une soirée électro à la salle Felix-Martin le 20. Avec Jordan Latrasse, président de l’association Pondafloor.


L’édition 2014 du festival des Découvertes Sonores s’étale sur 3 villes (Puget, Fréjus, Saint-Raphaël) et sur 6 soirées avec en apothéose le concert des Wailers dimanche 27 Juillet aux Arènes. Michel Grillo, président de l’association Media Massive, nous détaille la programmation.


Rencontre avec Jean-Denis Vivien, le metteur en scène du spectacle « Glaive, Croix et Sortileges. Fréjus Cité Magique » que vous avez pu voir ces derniers soirs au théâtre Romain Philippe Léotard à Fréjus. Pour vous renseigner sur les prochains spectacles de Lou Misteriou, suivez leur page facebook ou leur site internet : http://www.loumisteriou.fr/


Le 14 et 15 Juillet, la troisième édition du Show Nautique revient à Roquebrune sur Argens. Ca se passe au Lac Perrin, Espace Arena le 14 et sur la plage San-Peire aux Issembres le 15. Entrée Gratuite et c’est à 20h30. Au programme: figures, acrobaties spectaculaires. Vincent Lagaf viendra effectuer des figures aériennes et aquatiques en Flyboard, en compagnie de son fils. Pour parler du show nautique et de son lac , Séverine Roger, présidente de la station nautique de Rocquebrune-sur-argens est au téléphone avec nous. Plus d’infos sur le site : www.paysmeresterel.com


Le festival du Chien Rouge, c’est 4 dates en été, gratuit, en extérieur, avec de l’humour, des découvertes, du jazz et de la fête. Pour en parler, le directeur de la médiathèque du Cannet des Maures David Belmondo est au téléphone avec nous.
Pour plus d’infos : www.facebook.com/FestivalDuChienRouge?fref=ts


Stéphane Léger, chef cuisinier,ouvre son restaurant gastronomique « Le Lion de Mer » et une brasserie « Le Lamparo » en bord de mer, sur le vieux port de Saint Raphael. Face à la mer, au milieu des palmiers, découvrez deux atmosphères différentes proposées par le Chef Stéphane Léger en cuisine et son épouse Vanessa à l’accueil. On l’a rencontré pour vous, et surtout pour vous mettre l’eau à la bouche. Il nous trace son parcours, pourquoi ouvrir un restaurant un Saint Raphael, qu’est ce qu’on pourra manger chez lui. Et il évoque également ses objectifs pour l’avenir. Bon appétit à tous. 


Deuxième volet de la rencontre avec le Grapesa. On retrouve Aline et Thierry les éducateurs et Simon le spécialiste environnement. Avec eux Ilyès et Stéphanie, deux jeunes qui bénéficient du soutien du Grapesa. Ils racontent leurs parcours au sein de cette structure de réinsertion.


Rencontre avec Paul et Fatima, deux jeunes en formation au Grapesa de Fréjus. Ils sont accompagnés de Thierry et Aline leurs éducateurs et de Simon, botaniste au parc de la villa aurélienne. Ils racontent comment le Grapesa les épaule dans leur réinsertion. A travers leur témoignage on découvre cette structure hors du commun.


Directeur du C.H.I. de Fréjus-Saint Raphaël jusqu’en 2011, Philippe Coignard a toujours eu la passion des (belles) automobiles. Il est notre invité pour parler de ses deux livres dont le dernier est consacré à Peugeot, de 1912 à 2012, la marque qui voulait bien participer à la compétition, tout en refusant d’être mise en avant. Il évoque également le triste sort de « Facel Vega », qui aurait pu damner le pion aux berlines allemandes si seulement… mais ça, c’est un peu l’histoire de l’industrie française.


Fabrice Delat de L.A. Bone. Cette entreprise locale vous propose des tee-shirts et autres goodies au design soigné, et est partenaire de nombreux évènements culturels, artistiques et sportifs dans la région. On passe en revue avec Fabrice la programmation du Festival Pantiero à Cannes (ce sera du 8 au 10 Aout et il y aura du beau monde, woodkid, la femme, breton…)


Rémi s’est baladé à Base’Art ce week-end. Dans l’espace Caquot de la Base Nature de Fréjus, de nombreux artistes ont exposé. Il y a fait la rencontre d’un photographe renversant, d’un sculpteur et d’un peintre. Ils parlent de leur art sur Mosaïque.


Le .K vous invite à ses esKapades tous les mardi soir à partir de 19h30 au Square Delayen de Saint-Raphaël. Des artistes crééront en live sur de la musique live elle aussi, avec le concours de MBSTN et La Vallée des Artistes. L’espace du Point K sera ouvert au public le mercredi, le jeudi et le vendredi de 10h à 13h et de 17h à 22h, avec de nombreux artistes et oeuvres à rencontrer. On en parle avec Gilles Deverchere, fondateur de l’espace et de l’association, et avec Marc Duflot, en charge de l’administratif et de la communication du .K


Visite sonore de l’exposition de l’association Fréjus Vous Accueille. C’était du 9 au 15 juin à l’espace bateau de Port-Fréjus, l’occasion de rencontrer les bénévoles et passionnés d’art sous toutes ses formes : bijoux, peinture sur soie, poterie, écriture, photo…


Jean Guibergia, fondateur et organisateur depuis 17 ans du festival des nuits blanches du Thoronet. Il a parcouru la moitié du monde à vélo et fait venir IAM et NNEKA le 5 et 6 juillet. Programmation complète : https://www.facebook.com/nuitsblanches.duthoronet?fref=ts


Une personnalité marseillaise d’origine arménienne, guitariste, amoureux des mots, auteur compositeur interprète, écrivain aussi, programmateur de festivals… Rencontre avec Jean-Marc Dermesropian.


Remi au Retro Auto Forum de Frejus, à la rencontre des passionnés de voitures anciennes.


Rencontre avec Hélène Izard, directrice du conseil des prud’hommes de Fréjus.


Comme nombre de sujets de Sa Gracieuse Majesté, the Queen, Tony Alcock ne manque ni d’humour, of course, ni d’accent, ce qui rend cette rencontre particulièrement savoureuse. Blague à part, il s’agit d’un artiste qui a bien des cordes à son arc et qui se pose une question finalement fondamentale: quelle est notre place?


Artiste-peintre de métier et musicienne à ses heures, Sabine Belli a réuni ses deux passions dans une seule exposition. Jusqu’au 26 avril aux Asphodèles, elle fait découvrir les tableaux qu’elle a réalisés au son de l’oeuvre du compositeur russe Moussorgski. Les visiteurs se lancent dans un voyage inédit, au travers de ce travail pictural et musical.


Christian SEYS nous présente l’harmonie aurélienne, un ensemble de bois, de cuivres qui joue des morceaux à la fois traditionnels et des adaptations de musiques modernes. Chose exceptionnelle pour une harmonie, il y a une chanteuse ! Ils participent notamment à la Bravade de Fréjus.


Martine Pierre, peintre à Agay. Ses tableaux chatoyants mélangent les couleurs, les énergies et parfois des matériaux surprenants. Elle prend le temps de raconter comment elle peint et ce qui la pousse à une telle créativité.


Une rencontre un tantinet décalée avec un grand artiste bien connu des auditeurs de Mosaïque FM : Olissou ! Il exposera ses oeuvres faites de matériaux de récupération à la galerie d’Emma Picq, rue du Safranié, dès le vendredi 21 mars au soir.


Rencontre avec le peintre Luke dont on a pu admirer les peintures à l’espace paul Cézanne de Puget courant mars. Mais la discussion ne se limite pas à la peinture, elle est libre comme l’art !


Nicole Rieu aide à la sociabilisation des personnes en situation de handicap en proposant des concerts participatifs avec son association « Sous le Jacaranda ». Elle était à Fréjus le samedi 1er mars. JC et Pierre l’ont rencontrée.


Agnes Van Hout est assembleuse de bois. Elle expose actuellement ses très belles oeuvres dans l’atelier de Michel Fabre, rue du Montgolfier dans le centre ancien de Fréjus.


Dominique nous proposera régulièrement des rencontres liées aux métiers de notre territoire. Pour la première, Il a rencontré Saïd Selmi, une figure du marché de Fréjus qui nous raconte comment il est devenu marchand de légumes. En prime, quelques surprises musicales pour rythmer l’entretien aux couleurs du quotidien.


L’équipe du Cristal raconte les hauts et les bas qui pimentent le quotidien de ce restaurant d’insertion. A menu : interview d’une commis de cuisine, d’un serveur, des moniteurs, du directeur et d’une cliente. Autant d’ingrédients qui alimentent une réflexion plus large autour du travail et du handicap.


À l’occasion du festival du film court de Fréjus, nous allons découvrir le projet d’échange européen autour du cinéma orchestré par Alexandre Mexis, professeur d’anglais et de littérature étrangère au Lycée Camus. 12 élèves du lycée fréjusien recevaient 6 élèves venant de Bruxelles et 6 d’Amsterdam, ils se sont essayés au tournage cinématographique, encadrés par leurs professeurs respectifs. 1ère étape d’un projet qui va se dérouler sur 2 années et multiplier les échanges entre nos 3 pays plus l’Italie.


Yves Boisset était le président du jury de l’édition 2014 du Festival du Court Métrage à Fréjus. Dans les années 1970, il incarne un cinéma de gauche, s’inspirant souvent d’évènements réels : la police (Un condé), l’affaire Ben Barka (L’Attentat), le racisme (Dupont Lajoie) pour lequel il demandera une coécriture du scénario avec Jean-Pierre Bastid etMichel Martens, l’intrusion de la politique dans le judiciaire (Le Juge Fayard dit Le Shériff). Il est également le premier à aborder la guerre d’Algérie (R.A.S.). Il adapte ou coadapte par ailleurs plusieurs auteurs reconnus : Michel Déon et son taxi mauve, Marie Cardinal avec André Weinfeld pourLa Clé sur la porte, Jean-Patrick Manchette avec Folle à tuer, Philippe Djian et Bleu comme l’enfer.


Patrick Pesenti produit des olives et d’autres fruits, en bio. Aujourd’hui, il explique comment il s’y prend pour la confiture de pastèque, une tradition provençale qu’il souhaite perpétuer.


Une rencontre délocalisée avec les Chapons de Bresse, une des volailles les plus goûtues de France.


Découvrons l’option exploratoire de gestion du patrimoine accessible dès la seconde au lycée Camus de Fréjus. Un enseignement de découverte tutoré par Jacques Carles, professeur de lettres classiques au lycée.


Marie-Paule rencontre Anne Joncheray, directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël, plongeuse émérite et passionnée d’archéologie sous-marine.


Gabriela Brien est la championne du var, régionale et vice-championne de France en 20-24 pour le triathlon ! Elle est venue nous parler de son parcours et de son goût pour cette épreuve.


Le service Civique : comment ça fonctionne ? Qui peut être volontaire ? Qui prend les volontaires ? On en parle avec le référent du Var.


Patrice Chabannier est maçon, l’entreprise PDB (Provençale de Batiment). Il revient sur son « aventure » et sa rencontre avec l’archéologie, au travers le chantier de la construction du Kippling en centre ville de Fréjus. Confronté à des fouilles archéologiques lors de ce chantier, il a su, avec les services de l’état, valoriser ses découvertes et en permettre l’accès au public.


Entretien avec une partie de l’équipe du SMIDDEV pour l’évènement RE-CREATION les 23 et 24 Novembre à la Base Nature de Frejus. De nombreux artistes exposent leurs oeuvres faites en matières récupérées.


A l’occasion des 40 ans du Club Copernic, Jean-Yves est allé rendre visite aux amis des étoiles, à la Maison des Associations de Fréjus.


Elections municipales, nouveau territoire, équipe renouvelée, deux villes qui se déchirent, c’est peu dire que Christian Huault, nouveau chef d’agence de Var-Matin à Saint-Raphaël, a eu peu de temps pour poser ses valises. Il se présente et nous livre ses premières impressions.


Katia Chiotti façonne l’argile. Elle vient de rejoindre le circuit des métiers d’art de Fréjus et vous pouvez découvrir son atelier au 83 rue du beausset, ou elle organise également cours et stages. Dominique est parti à sa rencontre.


Paul Léger, le chanteur des Fatals Picards, en entretien pour le nouvel album du groupe : Septième Ciel.


La ville de Bagnols en Foret a pris la décision de mettre en place dès la rentrée scolaire 2013 les nouveaux rythmes scolaires. Le Maire Michel Tosan et Alvina, responsable de la relation avec les écoles, reviennent sur les premières conclusions de cette mise en place.


Rencontre autour de la conférence qui s’est tenue à l’auditorium du Centre Culturel de St Raphael, le samedi 26 octobre, sur une question particulière : « le traumatisme psychique : une expérience du néant ». Le Dr François Le Bigot tente de clarifier ce qui se passe lorsque nous sommes confronté à la mort dans des conditions particulièrement traumatisantes (attentat, accident SNCF, …). La question se pose également de l’exclusion concomittente à un tel traumatisme.


L’entrée Est du centre historique de Fréjus ressemblait ces derniers mois à un chantier abandonné. C’est l’Espace Mangin. La ville y a déjà construit 88 nouveaux logements, rénové la place Clémenceau et favorisé l’apparition de nouveaux commerces. Pour la dernière tranche, c’est l’entreprise Evim qui s’en charge. Les travaux débutent ces jours-ci, et Xavier Garcia de la société Evim nous en dit plus.


Anne Navaro est principale du collège des Chênes de Fréjus. Elle fait le point sur la rentrée 2013 de son établissement et sur les nouveaux projets éducatifs et pédagogiques dont pourront bénéficier ses élèves.


Hubert Courrier, directeur de l’office du tourisme de Saint-Raphaël, analyse l’été qui vient de passer, évoque l’adaptation de ses services au numérique et les différents projets pour améliorer la cohésion de l’offre touristique sur notre territoire.


La poésie sonore avec l’exposition consacrée à Bernard Heidsieck, qui vit à Valescure. L’exposition est visible à La Compagnie à Marseille jusqu’au 12 Octobre. Eric Mangion en est le responsable. Entretien.


Un point sur la rentrée au lycée Camus de Fréjus avec son proviseur, Guy Lignac. Une rentrée difficile mais ambitieuse avec de nombreuses nouveautés : Initiation à la philosophie, accompagnement personnalisé (ce n’est plus QUE du soutien mais aussi de la remédiation). Avis aux candidats : le lycée Camus est le seul de la région a proposer un BTS cosmétologie.


Emma Picq peint sur huile, règle des contes avec l’enfance, reçoit des artistes de tous champs et partage des moments humains dans son atelier à la rue du Safranié de Saint-Raphaël. Rencontre avec une Dame.