nicolasmullerlogodestockage


Avec
Laurent Le Touzo

Diffusé
le mardi à 18h30
le mercredi à 12h00
le samedi à 11h00 


Une semaine sur deux, le directeur adjoint de la médiathèque Villa-Marie de Fréjus nous donne envie de lire. Critiques des dernières sorties, entretiens avec des romanciers, émissions thématiques : la littérature s’ouvre à vous sur Mosaïque FM.

Les nouveaux conseils de lecture du directeur-adjoint de la Villa-Marie à Fréjus : Eric Dussert pour La Forêt Cachée, Jean-Noël Schifano pour E.M. ou la divine barbare, Bernard Quiriny pour Monsieur Spleen, Agnès Desarthe pour Comment j’ai appris à lire, François Bott pour Ecrivains en robe de chambre et Julian Barnes pour le Perroquet de Flaubert.


Lettres Recommandées Spéciale George Steiner. Laurent vous fait découvrir cet écrivain anglo-franco-américain, né à Paris en 1929. Spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction, il est plus connu du grand public comme essayiste, critique littéraire et philosophe.


Dans ce numéro 27, Laurent Le Touzo s’interesse aux femmes et au féminisme à commencer par Simone De Beauvoir et son Deuxième Sexe qui a incontestablement marqué son époque, même si on peut ne pas être d’accord avec certaines de ses positions. Suivent Michelle Perrot avec Le Silence Des Femmes, Michele Le Doeuff pour Le Sexe Du Savoir, Mona Ozouf et Les Mots Des Femmes, Nicole Racine pour Intellectuelles? Michelle Perrot à nouveau pour son Histoire de Chambres et Sylvie Chaperon enfin pour Un Siècle d’Antifeminisme. En conclusion, la lecture d’un texte du Blog « Rien Perdu Pour Attendre » sur Mona Ozouf.


Laurent Le Touzo se penche sur une partie de l’oeuvre laissée par Pierre Bourdieu disparu en 2002. Pour cela Laurent se base sur « Travailler Avec Bourdieu » une oeuvre réalisée par un collectif dirigé par Pierre Encrevé. Cette émission nous apprend, entre autre, que certains choix de l’éminent sociologue sont parfois contestables.


Dans cette spéciale biographies, Laurent Le Touzo nous parle des ouvrages de Aliette Armel consacré à Michel Leiris, David Macey pour Frantz Fanon, Marie-Anne Lescourret pour Pierre Bourdieu, Jean-Luc Barré pour son Mauriac, Biographie Intime, René De Ceccaty pour Moravia, Maurizio Serra pour son Malaparte et Jean Lacouture et son De Gaulle.


Une émission consacrée à B.H.L. pour « Les Aventures de la Vérité », à Florence Seyrvos pour « Le Garçon Incassable, Annie Cohen Solal « Une Renaissance Sartrienne » / Que Sais-je sur J.P. Sartre, Stewart O’Nan « Les Joueurs » et « Emily » / Enfin, Elie Faure et sa « Découverte de l’Archipel ».


Pour les vacances Laurent vous propose Michel Foucault, Alice Monnerot, Joyce Maynard, Umberto Ecco et lit un texte du blog de la Villa Marie, la médiathèque de Fréjus, consacré à Joyce Maynard.


Au menu: Denis Lehane « Ils Vivaient La Nuit », Julian Barnes « Une Fille Qui Danse », Michel Winock  » Flaubert « , Kevin Powers « Yellow Birds », Maurizio Serra « Malaparte », Elmore Leonard « Cat Chaser », Flaubert « L’Education Sentimentale » et, comme d’habitude, la lecture d’un texte du blog de la villa Marie.


L’invitée de Laurent Le Touzo est Françoise Cauwel, adjointe à la culture de Fréjus et grande lectrice. Elle nous parle de ses goûts en littérature et de ses oeuvres préférées.


Au menu John Irving « A Moi Seul Bien Des Personnages », Alexandre Postel « Un Homme Effacé », Régis Debray « Le Péril Jeune », Tom Wolfe, « Bloody Miami », Vladimir Nabukov « Chambre Obscure », Marc Lazar « Le Communisme, Une Passion Française », Choderlos De Laclos « Les Liaisons Dangereuses »


Dans cette émission, Laurent s’intéresse à Jean-paul Kaufman, David Vann, Eric Chavillard, David Mitchell, Bruno de Cessole et Vladimir Nabokov.



Laurent nous convie avec sa verve habituelle, à une spéciale Richard Ford, écrivain américain qui a obtenu le fameux prix Pulitzer pour son roman « Independance » en 1996.



Quels rapports les écrivains entretiennent-ils avec les peintres? Laurent nous parle de ceux qui l’ont marqué.