Avec

Nicolas, Pierre, Nicolas D, Yoann, Jean-Louis
et toute l’équipe

du lundi au vendredi
de 17h30 à 19h – En direct

En fin d’après-midi du lundi au vendredi, un regard en roue libre sur ce qui fait vivre et vibrer notre territoire. Patrimoine, Histoire, Journal des Quartiers, Journal de la Mer, Agenda de Puget, Théâtre, Astronomie, Musiques, Coups de coeur des médiathèques, Littérature, Cinéma et Invités. Rendez-vous avec Nicolas le lundi, mardi, jeudi et vendredi, Pierre le mercredi. Avec Nicolas Desnoues le mardi et Yoann de temps à autre !


Un florilège de sketchs de nos comiques préférés dans ce dernier Mosamag, des informations et la chronique de Laurent Le Touzo consacrée à un ouvrage dans lequel il est question de 6 réalisateurs de cinéma.


Le dernier Mosamag du mercredi de la saison, hasard du calendrier, tombe un 18 juin, et il ne pouvait que commencer par l’appel du 18 juin 1940 que le Général De Gaulle prononça en direct sur les ondes de la BBC. Il ya évidemment les dernières chroniques de la saison de nos amis Michel Jacquet, Geneviève Pioch, Jean-Pierre Torres, Laurent Le Touzo, dans l’ordre d’apparition sur l’antenne.






Dans ce Mosamag, un invité qui nous parle des prochaines Nuits Off de Fréjus, Pascal Guyot . Geneviève indique les précautions à prendre pour observer le soleil, Jean-Pierre rappelle l’importance du port de Fréjus dans l’antiquité, Laurent nous conseille un roman de Jeffrey Eugenides. Quant à Michel, c’est de Jean Aicart qu’il nous parle.


Dans ce Mosamag, les interviews de Patrick Renaud et d’Aurélien Bailliez de la Croix Rouge française qui fête ses 150 ans. Et bien sûr, nos chroniqueurs habituels.



Avec Laurent Le Touzo, rétrospective du dernier Festival de Cannes, des actions de la médiathèque Villa-Marie à Fréjus et du Ciné-Club tous les lundi soirs au cinéma Le Vox de Fréjus.



L’invitée du soir est Marlène Kunh Osius, photographe, qui va nous expliquer comment on fait d’une passion un métier. Vous aurez droit aux chroniques habituelles, bien sûr. Geneviève nous parlera de magnitude, Jean-Pierre d’une route qu’on aimerait bien suivre car elle nous laisse toujours baba il s’agit de la bien nommée route du rhum , Laurent nous fait voyager en Russie, une Russie poétique ce coup-ci.




L’émission du jeudi avec un reportage en direct d’Anne Elise sur la nuit européenne des musées (à Fréjus), un petit tour fait par Rémi à l’Euro Festival Harley de Port-Grimaud, le coup de coeur de la Villa Marie signé Solange avec un bouquin sur Nadia Comanecci, et le film du jeudi de Laurent, aujourd’hui, un film de Kyioshi Kurosawa intitulé Real, qui nous vient tout droit du Japon.


Une émission chamboulée par l’absence de Nico Desnoues parti animer le printemps de la philo à la Villa Marie. Laurent lui était là pour son film du mardi, un vieux film anglais de 1954 à voir à tout prix… Pour le reste, musique en pagaille !


L’émission du lundi avec la chronique historique de Jean Sarraméa sur le quai Albert 1er (l’autre, pas le prince de Monaco), la découverte du lundi avec Laurent de La Villa Marie, ainsi que de la bonne musique pendant une heure et demie.


Toutes les chronisques habituelles dans ce Mosamag avec Michel qui nous fait découvrir une rue de Saint Raphaël portant un nom qui n’est pas d’ici, Geneviève qui nous parle des croyances et mythes liés à l’observation du ciel, Jean-Pierre interviewe l’heureux possesseurs de deux « bêtes » de course, Bernard Kolle, enfin Laurent évoque un certain Fabrice Del Dongo. 


Dans le Mosamag du Mardi, nous recevons Olivier Atzori,photographe. Il nous présentera Reflet d’Âme et Je cours pour Lilian ! Comme d’habitude vos chroniques Coup de Gueule, Haut les Coeurs…



J.C. remplace Michel ce soir et il nous parle d’un talent local. Michel nous a livré sa chronique dans laquelle il ose le franchissement du Pédégal. Geneviève nous amène dans la lune et Jean-pierre donne les derniers résultats des compétitions dans lesquelles sont engagés des bateaux basés à Fréjus. Laurent nous conseille une oeuvre de Pablo Néruda.    






Dans ce numéro, nos chroniqueurs habituels, Michel et l’histoire locale, Geneviève et les secrets célestes, Jean-Pierre qui nous décrit encore un (petit) animal à éviter absolument, Laurent qui nous conseille un poche à éviter en cas de bourdon et Imène propose un roman destiné aux ados et peut-être aussi à leurs parents.



Notre ami Michel Jacquet va évoquer une grande figure qui a donné son nom à un lycée local ainsi qu’à un complexe sportif.Le général Galienni. Après les infos, vous retrouverez vos chroniqueurs habituels, mais tout de suite, faisons rapidement connaissance avec notre invitée ce soir, Madame Béatrice Reiss. Après un certain nombre d’années à la direction du Centre d’Information et d’Orientation ou les jeunes peuvent se renseigner sur les suites possibles à leurs études en tenant compte de leurs envies et de leurs profils. Il faut donc de bonnes compétence en psychologie pour pouvoir aider et conseiller ce public. Nous parlerons de son parcours en un premier temps,puis de l’ouvrage qu’elle vient de publier .


Dans ce nouveau Mosamag, rencontre avec les administrateurs des 2ème rencontres du cinéma sud américain ! Comme d’habitude vos chroniques coup de gueule, haut les coeurs…



Le mosamag du vendredi avec deux invités, Jean-Paul Radigois et Daniel Truong, venus nous présenter les 2e rencontres du cinéma Sud Américain qui débutaient le soir même au Vox; Ensuite une programmation musicale émaillée de la découverte littéraire du vendredi avec Laurent, et de la rubrique culinaire de Cigalon, le fameux pierre Augier, sur les légumes de printemps.


Une édition ce soir consacrée au festival du film sud américain qui se déroulera à Fréjus au cinéma Le Vox à partir du 11 avril . Vous aurez évidemment vos chroniques habituelles avec Michel en direct dans un moment, puis Notre astronome de service, Geneviève, vers 18h10, notre marin Jean-Pierre vers 18h 30, Laurent nous conseillera le poche de la semaine vers 18h 45, en fin Imène nous fera part d’un coup de coeur jeunesse de la médiathèque de Saint Raphël. Et ce soir, une programmation musicale très caliente.


Dans ce nouveaux Mosamag on parle de la fin de How I Met Your Mother, du succés de la nouvelle saison de Games Thrones, du Français qui sera peut être la langue la plus parlée dans le monde en 2050. Comme d’habitude vos chroniques coup de geule, haut les coeurs, etc…


Le mosamag du lundi, avec la rubrique de Jean Sarraméa (cette semaine, l’Amiral Nomy), plus la rubrique de Laurent avec la nouveauté du Lundi (et le nouveau bouquin de Donna Tartt), les infos, et une sélection musicale pointue.









Dans cette édition, un projet intéressant entre la Vallée des Artistes et le CDI du lycée St Exupéry de St Rapahaël, et des chroniques qui nous en apprennent beaucoup sur la religion à Fréjus, le Lapin de Jade, et la magnifique victoire dans sa catégorie du voilier soutenu par le Yachting Club de l’Estérel. Nul doute qu’elle sera suivie de bien d’autres.


Cette semaine retrouvez votre chronique coup de gueule, haut les coeurs, etc… Et comme chaque mardi on décrypte l’actualité plus ou moins loufoque…



Le mosamag du vendredi avec la rediffusion des sujets de Pierre Augier du côté de Cigalon qui nous explique comment réussir une daube de sanglier. Pour le reste, de la bonne musique avec un thème : cette semaine, les femmes au micro. L’agenda du weekend, et la chronique de Laurent Le Tozo sur un bouquin de Samuel Beckett à lire, selon lui, de toute urgence.


Cette semaine une nouvelle rubrique avec la présentation d’un magazine (ette semaine SNATCH, avec en couverture du mois de mars Bill Murray). Pour le reste les rubriques habituelles, avec hélas l’absence de Jean Louis Burgraff. Avec aussi la chronique « des mots et des images » et le coup de coeur de Greg de la villa-marie sur les nouveaux Mangas disponibles.


Pas d’invité ce soir, mais beaucoup d’informations, notamment concernant les inondations qui sévissent dans notre région depuis quelques années et les élections municipales. Et les chroniques habituelles avec Geneviève qui nous rassure un peu quand elle évoque les déchets spatiaux, J.P. Torres qui évoque l’époque des bateaux de guerre à voile, Laurent et son coup de coeur pour l’Amérique, Claire qui fond pour Dahfer Youssef.


Une émission préparée et présentée par Nicolas Desnoues avec au sommaire des coups de coeurs culture, un coup de gueule, la rubrique « à la découverte de » qui vous indique ce que vous pouvez vous procurer come livre, disque ou dvd cette semaine, les sorties ciné.


Le mosamag du vendredi avec la rediffusion des sujets de Pierre Augier du côté de Cigalon qui nous explique comment réussir une daube de sanglier. Pour le reste, de la bonne musique avec un thème : cette semaine, les femmes au micro. L’agenda du weekend, et la chronique de Laurent Le Tozo sur un bouquin de Samuel Beckett à lire, selon lui, de toute urgence.


Un mosamag qui vous propose comme chaque semaine une playlist musicale aussi agréable et originale que variée… Gorillaz, Lenny Kravitz, M mais aussi Lindsey Stirling, Them Crooked Vultures et Hanni El Khatib


Nous recevons Hervé Levéziel, le président du club de football américain Les Prétoriens de Fréjus. Il explique les règles de ce sport méconnu. Michel Jacquet consacre sa chronique à un amiral du 20ème siècle, Geneviève nous parle des débris spatiaux qui nous entourent, Jean-Pierre Torres évoque l’Hermione, le navire avec lequel Lafayette est allé donner un coup de main aux Américains et Laurent consacre sa chronique à un livre de poche dans lequel il est question d’apiculture.


Le groupe Muffin est l’invité du Mosamag ! retrouvez aussi votre chronique Coup de Gueule, Haut les coeurs, etc…


Ce mosamag vous propose une playlist musicale très riche allant des mythiques The Who aux talentueux Muse en n’oubliant pas un peu de folie avec Van Halen ! Vous aurez aussi le plaisir d’écouter la chronique culinaire de Cigalon et la découverte littéraire de Laurent !


Dans ce nouveau mosamag du Jeudi 27 Février, on aura le plaisir d’entendre du Deep Purple, du Jamiroquai, The Beatles ou encore les Porcupine Tree. Il y a bien évidemment JL pour l’actualité du Puget, Laurent pour le film du Jeudi – The Lunchbox – et le coup de coeur jeunesse de la Villa Marie !


Notre invité Patrice Texier est photographe. Son projet original consiste à accompagner des photos réalisées avec des jeunes souffrant d’addictions de textes explicatifs. L’objectif est de lutter contre les différentes formes de dépendance. Vous retrouvez également les chroniques habituelles du mercredi sauf celle de Michel Jacquet à cause d’une erreur technique. Il s’agissait d’ailleurs d’une rediffusion, Michel étant en vacances.



Le mosamag du lundi avec les rubriques de Jean Sarraméa (l’année 44) et de Laurent (George Lucas In Love, super court-métrage), de la bonne musique évidemment, et vos rendez-vous habituels.




Cette émission commence par un court hommage à Pierre Trouvilliez, ancien Chef de Projets à la Communauté d’agglomération. Michel jacquet poursuit sa chronique sur l’éducation à fréjus avec les collèges, ce soir. Et nous aurons un invité de marque, Raoul Orsini, responsable du site handiplage sur la base nature François Léotard de Fréjus, mais il est également passionné de Kendo !



Jean Sarraméa évoque l’année 1934 dans sa chronique. Les bruits de bottes ne sont pas loin. La nouveauté littéraire se nomme le Désordre Azerty et Laurent nous parle de son auteur, Eric Chevillard. Pour le reste, c’est de la (bonne?) musique.




Jean Sarramea évoque l’année 1924, pourquoi pensez-vous? Parce qu’il voulait parler de 1914, mais que la qualité des enregistrements de l’époque n’est pas suffisante. Jean est perfectionniste, il est vrai. Laurent parle d’un écrivain qui a commencé sa carrière littéraire en remportant le prix Goncourt. Quel défi pour la suite!




Michel évoque les débuts des écoles de garçons à Fréjus, Geneviève explique ce qu’est le méridien et l’écliptique pour les astronomes, Laurent s’intéresse à une biographie dans sa chronique sur les livres de poche et Frédérique nous parle du Bonheur, Terre Promise, un documentaire qui l’a marquée.









Michel Jacquet poursuit sa chronique sur l’alimentation de Fréjus en eau. Pascal Guyot de la compagnie de theatre entr’act revient sur les deux pièces de Cocteau qui seront jouées au Centre Culturel de Saint Raphaël, Geneviève nous explique comment naissent les étoiles, Jean Pierre Torrès continue son tour des formations autour des métiers de la mer, Laurent nous entraîne à Panama avec son poche hebdomadaire et Laurence invite les jeunes à une exposition organisée par la section jeunesse de la médiathèque de Saint Raphaël.






Le Mosamag est en direct du Forum pour le Festival du Court Metrage de Frejus. Avec Yves Boisset, Michel Cymes, Paul Louis Martin. Une émission présentée par Nicolas Muller, Jean-Yves Bonnet et Laurent Le Touzo, avec des sons de Rémi Debarre. Les courts en sélection, les avis des lycéens de la classe d’Alexandre Mexis qui ont voté le prix Forum Julii, les réactions des membres du jury et l’historique du festival avec Laurent.











Un reportage sur le nouveau parking Aubenas de Fréjus réalisé par Anne-Elise, une invitée lyrique en la personne de Sandra Costa la cantatrice et de son compagnon de route Manu pour leur nouveau projet, de la bonne musique trouvée un peu partout par Yoann, la chronique de CARTEL le dernier Ridley Scott par LLT de la médiathèque Villa Marie, ainsi que le coup de coeur littérature adultes d’Amandine.

Dans ce Mosamag, Michel Jacquet nous parle d’une ressource naturelle qui n’est plus exploitée. Comme d’habitude, Geneviève nous entraîne dans les étoiles, Jean-Pierre Torés est intarrissable quand il s’agit de parler d’artistes directement inspirés par la mer. Le poche du lundi que nous vous conseillons aujourd’hui est l’oeuvre d’un philosophe qui s’intéresse aussi à la politique. Enfin le coup de coeur de la médiathèque de St Raphaël est consacré ce soir à la littérature de jeunesse.


La rubrique de Marie-Paule « demandez le programme », un coup de gueule sous forme de joli exercice de style par Nicolas Desnoues sur la paperasse, une émission en grande partie dédiée aux comédies musicales.



Aujourd’hui dans le Mosamag, un journal des quartiers qui va traiter de l’inauguration du nouveau centre de loisirs de la ville de Saint Raphael, les reportages d’Océane sur le Grapesa et la Halte Jeux, ensuite vous retrouverez la chronique économie de Joelle sur le contrat de territoire, l’agenda du Puget par Jean Louis, les chroniques cinéma de Laurent à propos du film « Inside Lewinn Davis »et coup de coeur de la villa Marie sur la Musique assistée par ordinateur


Michel Jacquet nous conte l’histoire locale et ce soir, il revient avec Bernard Pradeau pour la 2ème partie de l’entretien qu’il a commencé la semaine dernière. Des sépultures dans l’espace, ce n’est pas une plaisanterie, nous explique Geneviève. Jean-Pierre Torres se sent artiste ce soir suivez ses seanews et l’entretien que lui accorde son invité.


La chronique culture de Marie-Paule Marchi, le monde du rock d’aujourd’hui avec Yoann, la chronique DVD de Laurent. L’invitée du jour est Fanny Mignon, photographe. On discute avec elle de ce métier et de cette passion.




En direct du Forum de Fréjus pour le Show Chaud Club. Un spectacle et de nombreux stands d’information pour les adolescents sur les questions liées à la sexualité et à la prévention. En partenariat avec la Mutualité Française et le CCAS de Fréjus.



Le vendredi c’est weekend avec Nico : invité exceptionnel Régis Galle-Manarini pour présenter son double concert du weekend, une interview de Antonio Gomez Garcia qui présente son film Ombre et Lumière’s au mois du film documentaire, un reportage suir la fermeture possible de l’IUT de St Raphaël, une itv du François Villevieille chanteur du groupe Eléphant en concert à Félix Martin, et de la bonne musique mi-française mi internationale.


Au programme de ce mosamag du Jeudi 28 Novembre, un reportage sur les amis de Paola, une association qui porte assistance aux plus nécessiteux surtout en cette période de grand froid, un reportage made in Jean Yves sur la collecte de sang qui s’est déroulé à Puget, l’agenda de la semaine, la suite de la chronique économie de Joelle sur la loi Hamon, Jean Louis et son invitée de la semaine, Madame Joelle Madeira qui nous parle des actions au Puget pour le Téléthon suivi de l’agenda du Puget, et enfin les chroniques cinéma de Laurent sur Quai d’Orsay, et de la Villa Marie sur le manga.


Michel Jacquet nous parle à nouveau d’Alphonse Karr, mais c’est le style de vie de l’homme qui l’intéresse ce soir. Après un extrait de l’émission « Destockage Massif » dans lequel Nicolas interroge Richard, un spécialiste des jeux vidéos, j’ai pensé que vous auriez besoin d’explications concernant la sophrologie. C’est Jordan qui nous les donne. L’invité de J.P. Torrès, c’est un artiste qui tire son inspiration de la mer, évidemment. Le coup de coeur de la médiathèque de St Raphaël est consacré à un groupe musical expérimental, le Jimi Brown Experience.


Le mardi c’est culture et théâtre avec Nicolas Desnoues. Les coups de coeur avec cette semaine une chronique du nouveau dvd de Muriel Robin, un coup de gueule comme tous les mardis, l’agenda culturel de Marie-Paule avec l’annulation de Jane Birkin, et la rubrique de Laurent de la Médiathèque Villa-Marie.


Vous connaissez Daniel Serrus pour se émissions consacrées au théâtre, mais qui est-il ? Qu’est-ce qui l’a poussé vers la scène ? Vous le saurez en écoutant ce Mosamag dont il est l’invité.


Un mosamag de fin de semaine fraîche et pluvieuse avec un reportage sur un élan de civilité orchestré par une association de parents d’élèves dans les collèges de l’agglo, un entretien en direct avec Didier Cros, réalisateur du documentaire puissant sur le monde du travail et du recrutement « la gueule de l’emploi » diffusé le soir-même à l’auditorium du centre culturel, les bons conseils de Cigalon à propos des vins nouveaux, l’agenda culturel du weekend avec Elodie, et Laurent de la médiathèque Villa-Marie pour une intervention en deux temps, d’abord sur les toiles d’Hiver, puis sur lka découverte du vendredi, Bernad Frank 20 ans avant. Quel programme !


Au programme de ce mosamag, un journal des quartiers où l’on va revenir sur la remise des prix du concours des jardins de la ville de Saint Raphael avec Christine la Bastide de var tourisme, M. Louvil, meilleur jardinier de France et M. Brunet responsable du service espace vert. Jean Yves nous propose un reportage sur le Show Chaud Club qui se déroulera le 3 Décembre prochain. L’agenda de la semaine, le flash, la chronique économique de Joëlle qui cette semaine nous parle de la loi Hamon, le Puget et son agenda avec Jean Louis, Michel Jacquet et Patrick Henry président du Rotary Club pour le loto du Puget, les chroniques cinéma de Laurent qui nous présente la Stratégie Ender, et Bruno de la Villa Marie pour nous parler d’Eric Bibb, chanteur de blues américain.


Michel Jacquet vous parle d’un personnage qui a amené beaucoup de beau monde à St Raphael. Je vous parle ensuite des étangs de Villepey et des bénévoles que les malades attendent au CHI de Fréjus. Geneviève est fidèle au post ainsi que Jean-Pierre Torrès qui évoque les modifications génétique chez les saumons et là, on peut se faire un peu de soucis tout de même. Il interroge ensuite Lionel Bert, le président de l’association plaisance et méditerranée des Issambres. Nous vous conseillons ensuite une lecture dans le poche de la semaine et enfin la directrice de la médiathèque de St Raphael évoque à travers deux romans, deux destins de femmes impliquées localement.


Jean Sarramea parlera d’un personnage du Fréjus du premier siècle de notre ere, Agricola. Yann se trouvait rue du Safranié à St Raphael lors des dernières rencontres artistiques vendredi dernier et il a réalisé un reportage dont vous aurez un extrait. Invité : Karine Tavolara, la présidente du groupement des fédérations de parents d’élèves de l’agglomération qui est à l’origine de la charte contre le harcèlement. Notre nouveauté littéraire est consacrée à un ouvrage de Régis Debray consacré à l’image, Le Stupéfiant Image, justement. Rediffusion d’une lecture pleine d’humour dans notre séquence théâtre par Daniel Serrus.


Trois invités, le premier c’est José Huerta pour son documentaire « une semaine à Parajuru », un film tournée au Brésil dans un paradis pour pêcheurs pris d’assaut par des lobbyistes autrichiens à fond dans l’immobilier, les deux autres ce sont Andréa et Laura, deux filles issues de l’école ARIA qui ont monté avec 8 autres collaborateurs un spectacle intitulé « Cavale au Cabaret » et qui nous en disent un peu plus sur cette pièce que vous pourrez voir au centre culturel le 23 novembre. Pour le reste, les rubriques habituelles, l’agenda des sorties du weekend avec Elodie, la gastronomie avec le Cigalon Pierre Augier, le coup de coeur « découverte » de Laurent avec une biographie de Frantz Fanon dans « des mots et des Images », et une programmation musicale un peu recherchée pour un mosamag qui clôture la semaine de votre radio.


Au programme de ce mosamag, un interview de Gaelle Nohan et Laurent Letouzo pour l’événement de la Villa Marie, « Lettres Recommandées », ensuite pour le Journal des Quartiers, un reportage sur le centre de prévention, le Grapesa où Wilfried Darambo nous explique son rôle dans la ville de Fréjus, suivi de l’Agenda des quartiers. Après les infos retrouvez la chronique économie de Joëlle Taillefer, l’agenda du Puget avec Jean Louis et enfin les rubriques cinéma de Laurent sur le Transperce neige et le coup de coeur de la Villa Marie Jeunesse de Séverine.


Michel Jacquet entâme cette émission avec sa chronique consacrée à l’histoire locale. C’est un livre qui a attiré son attention ce soir. Vous entendrez ensuite un extrait de la matinale de ce matin dans laquelle intervient Jordan qui a choisi un sujet peut-être difficile mais oh combien interessant, la psychologie transpersonnelle. Puis vous retrouverez nos infos après le doublon du jour.Si je vous dis Venus, vous pensez tout de suite à quelque chose de beau, de doux, d’agréable, non? Eh bien, Geneviève va briser certains de nos fantasmes dans sa chronique, je le crains. Ensuite, elle nous signalera ce que l’on peut voir en levant la tête, à condition que la météo et la luminosité ambiante le permettent, évidemment. Aimez-vous le saumon? Jean Pierre Torrés nous apprend beaucoup de choses concernant ce poisson très, voir trop consommé dans le monde. Comme le nôtre, le milieu marin où se situe Arcachon souffre beaucoup en partie à cause d’une importante densité humaine sur ses rives. L’invité de Jean Pierre indique les mesures nécessaires à sa protection. De quoi nous donner quelques idées, peut-être. Le livre de poche de la semaine nous fait voyager bien loin, jusqu’a Aden en Arabie. Enfin, le coup de coeur de la médiathèque de St Raphaël est ce soir consacré à la musique, ou plutôt à des méthodes parfois très ludiques pour entrer dans l’univers musical.


Un mosamag comme chaque mardi orienté culture et théâtre avec Nicolas Desnoues et son acolyte Jean-Yves. Au programme, le coup de gueule, l’agenda culturel avec Marie Paule, quelques nouvelles de deux festivals, l’un à Puget (du théâtre) l’autre à Fayence (du cinéma, avec Michel Joly), Laurent Le Touzo de la médiathèque Villa-Marie vous parle du dernier Sacha Baron Cohen « The Dictator », avec une programmation musicale résolument pop triée sur le volet par Nico lui-même.


Ce soir dans le mosamag, il sera question de l’affaire dite « du crématorium », un établissement public nécessaire dans notre région que Fréjus et Saint-Raphaël essaient de construire avant le voisin. Il sera également question de cinéma, d’une part avec Michel Joly qui nous parlera du cinéfestival en pays de Fayence, d’autre part avec la rubrique de Laurent de la médiathèque Villa-Marie qui nous dévoilera quelques secrets sur Gravity, le film événement d’Alfonso Cuaron. On parlera aussi cuisine avec Pierre Augier du restaurant les Cigalons, et des médias qui nous entourent avec Cédric. Vous saurez tout sur le weekend de sport local avec Mehdi Kebaili, et du weekend culturel avec Elodie.


Au programme de ce mosamag, un journal des quartiers qui revient sur la remise du livre de pensées des femmes de la Gabelle et de l’Aspé, l’anniversaire du club Copernic, l’agenda des quartiers, la chronique éco de Joelle sur le revenu social, l’agenda du Puget avec Jean Louis (activité théâtrale), l’interview du nouveau directeur de la rédaction de l’agence Saint-Raphaël de Var-Matin Christian Huault et enfin la chronique littéraire de Laurent suivi du choix cinéma de la médiathèque Villa Marie.


Dans ce mosamag, Michel Jacquet évoque la mémoire d’un célèbre écrivain qui a donné son nom à un lycée. un indice? le petit prince. Je vous propose ensuite un extrait de l’interview que Noelle Perna, alias Mado la Niçoise nous a accordé avant son passage aux arènes de Fréjus l’été dernier. Après nos infos, geneviève vous parle des météorites, ces cailloux qui nous bombardent au hasard, mais est-ce vraiment du hasard? elle vous donne ensuite l’état du ciel, et comme il fait beau aujourd’hui, l’observation vaudra surement le coup. Suivent les nouvelles de la mer de JP Torres, suivies de l’interview de Jean Vanderlinden, et vous en saurez plus sur la nioulargue. C’est ensuite Malaparte qui est mis à l’honneur de la chronique consacrée aux livres de poche, et ce soir, Marie nous fait part de son coup de coeur, un ouvrage consacré aux maladies que l’on trouvent parfois concentrées en certains endroits, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.



Dans sa chronique, Jean Sarramea nous parle d’un petit arbre qu’on aime bien ici, l’arbousier, Didier Duval était l’invité ce matin de la Grande Route de Yann Venayret et c’est en direct qu’il a chanté Lampedusa, une chanson très émouvante. Puis j’aurai mon invité en ligne, ce soir M Bandenburger, le président de l’association VIVA, qui se bat pour éviter le plus possible les inondations dans le Val D’Argens. Vous retrouverez la présentation d’une nouveauté littéraire par Laurent et Daniel nous lira un texte de Cocteau , le menteur.


Mosamag du jeudi veut dire mosamag des quartiers, en tous cas un peu. Yoann s’est occupé de vous faire connaître un peu mieux la forêt de Bellevue. C’est aussi la journée culinaire et vous allez apprendre à cuisiner la daube de sanglier avec le Cigalon, mieux comprendre l’économie solidaire avec Joelle Taillefer, et découvrir les coups de coeur cinéma et MAO de la médiathèque villa marie avec Laurent et Rémy.


Ce soir, après la chronique de Michel Jacquet consacrée à la faillite de Fréjus,  vous retrouverez un extrait de la grande route de ce matin dans lequel Jordan nous parle de médecine indienne. Juste avant le flash de 18h vous aurez droit à l’or des doublons, musicaux, bien sûr. Nous parlerons beaucoup de la mer après nos infos, car outre les sea news de Jean Pierre Torres et l’interview de son invité, ce soir, Marc Valleraut, vous pourrez entendre Philippe Perrin, le président de la section Esterel de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Et puis, bien sûr, les chroniques de Geneviève pour l’astronomie, de Laurent pour les livres de poche et une petite nouvelle, Marie, qui nous donnera son coup de coeur depuis la médiathèque de St Raphaël.



Comme d’habitude le lundi, c’est notre ami Jean Sarramea qui entamera nos chroniques, je vous donnerez ensuite quelques petites infos et il sera alors l’heure de nos dedicaces, collectées et concoctées par Jean-Claude. Après le flash d’information de 18h je vous donnerai quelques trucs ou conseils dont vous pourrez faire ce que vous voulez. Mon invité, ce soir, c’est Jean Sarramea qui, pour une fois, va un peu parler de lui avant de nous rappeler comment fonctionnent les élections en France, car on s’y perd un peu parfois. Puis Laurent Le Touzo nous conseillera une nouveauté littéraire et nfin, c’est Daniel Serrus, notre homme de théâtre préféré, qui clôtuera les chroniques de ce lundi 28 octobre.


Un peu d’histoire locale aujourd’hui avec Michel Jacquet qui va nous parler d’une personnalité fréjusienne, le doublon du mercredi avec le même titre par deux interprète, la chronique de notre spécialiste es astronomie, Geneviève, puis ce sera au tour de Jean-Pierre Torres de nous donner des nouvelles de la mer et de nous présenter son invité. Laurent Le Touzo vous proposera le poche de la semaine et Frédérique son coup de coeur DVD.


les commentaires de Jacques et Sylviane sur Lorenzaccio, celui de Pierre sur le bonheur. L’invitéé Frederique Winum présente son métier de bibliothécaire et le mois du film documentaire dont elle est la responsable au Centre Culturel. Laurent le Touzo nous recommande le DVD Andrei Roublev.


Jean Sarramea consacre sa chronique aux vendanges, période imortante dans notre région. Vous pourrez ensuite suivre les dédicaces de nos auditrices et auditeurs. Après les petites infos pratiques du lundi, moment d’émotion en compagnie de Soeur Emmanuelle, disparue il a a 5 ans et un jour exactement. Les deux invités ce soir travaillent dans le cadre du PRE de Fréjus, autrement dit le Plan de Réussite Educative. Ils vont tout ou presque tout nous expliquer. Et comme d’habitude, Laurent le Touzo signalera une nouveauté littéraire à ne pas manquer, et Daniel Serrus vous dira tout sur les spectacles à venir du théatre de poche de Fréjus.


Ce vendredi, chronique gastronomie avec Pierre Augier et retour sur l’actualité avec un dossier sur le PPRI du quartier des Arènes à Fréjus. Entretien avec le président de l’association qui défend les habitants.


Le Journal des Quartiers avec Yoann. L’actualité de Puget avec Jean-Louis et en invitée, Madame la Principale du collège Gabrielle Colette de Puget.


Ce soir, Michel Jacquet remonte le temps pour aller voir du côté des Albigeois et de Simon de Montfort, vers l’an 1200. Dans l’entretien qu’Erik Orsenna nous avait accordé en 2002, il fustigeait ceux qui concoctent les programmes et instructions officiels pour l’enseignement du français au collège. Il parle aussi de son amitié avec Henry Salvador. Geneviève Pioch dans sa chronique sur l’astronomie explique ce que c’est qu’une eclipse de lune. Jean Pierre Torrés évoque le sort des migrants dans ses sea news et interroge un plongeur sous-marin qui exerce dans un club de plongée de Fréjus, l’Alpha Beluga. Laurent le Touzo nous conseille la lecturte de Tristes Tropiques de Claude Levy Strauss et Claire nous donne son coup de coeur, musical ce soir: CocoRosie.


L’invitée ce mardi est Marie-Paule Marchi, « Dame Culture » à Var-Matin Esterel pendant de nombreuses années. Jean-Yves et Nicolas évoquent avec elle son parcours. Avec toute l’actu culturelle de la semaine.


Le Journal des Quartiers, Octobre Rose à Puget, l’avis de Laurent Le Touzo sur le dernier film de Francois Dupeyron « Mon Ame par Toi Guérie » et le coup de coeur BD de la médiathèque Villa Marie.


Michel Jacquet nous parlera d’un certain Ernest Cognacq, non non, rien à voir avec le breuvage. Après l’histoire, la géographie avec M Jean-Pierre Fichot, le délégué local de l’association Connaissance du Monde dont les conférenciers parcourent la France et n’oublient jamais de faire une halte au cinéma Le Lido de St Raphaël. Après les infos, ce sera un voyage intergalactique avec Geneviève Pioch. Jean Pierre Torres larguera les amares avec ses nouvelles de la mer et l’interview du vainqueur des dernières voiles de St Tropez que vous avez déjà entendu la semaine dernière, Bernard Kollé. On termine avec le livre de poche de Laurent Le Touzo et le Coup de Coeur de la médiathèque de Saint-Raphaël.


Retour sur le 4ème anniversaire de la Maison des Jeunes à Puget-sur-Argens. Un anniversaire fêté dans la joie et le partage avec Jude Todd et la Vallée des Artistes. L’invitée du jour : Agnes Famy, chasseuse d’images. Son facebook : www.facebook.com/pages/LImage-dAg…/189232744533723


Une chronique patrimoine consacrée à une rupture de barrage, mais ce n’est pas celle du Malpasset ! L’invité : Frédéric Ravotti, le président de l’association Handi Sport Loisirs. La nouveauté littéraire de Laurent Le Touzo. Daniel Serrus du théâtre de poche nous interprète un court sketch.


Dans le journal des Quartiers, un petit reportage sur le quartier de Saint-Pons, Sainte-Brigitte et alentours. Yoann nous parle également de la fête de quartier de la Tour de Mare. La chronique économie de Joelle porte sur Roosevelt et le collectif Roosevelt. Jean-Louis nous donne l’actualité à Puget et on parle avec Nathalie du CCAS de Puget de la Journée Rose pour prévenir le cancer du sein.


En Histoire, Michel nous parle du Pont-Neuf. C’est l’anniversaire de Charlie Brown ! La chronique astronomie de Geneviève, une chronique sur les doublons qui ont du prix, le journal de la mer avec Jean-Pierre Torres et le coup de coeur du centre culturel de Saint-Raphaël.


Michel évoque les 3 jours provencaux a Saint-Raphaël. Et les Swingsons sont nos invités. Ils sont jeunes et fringants, jouent du jazz manouche et sont dans nouveau film de Francois Dupeyron : « Mon Âme par Toi Guérie ». On termine avec la chronique culturelle de Nicolas Desnoues.


La chronique patrimoine de Jean Sarraméa sur l’Ile d’Or. Invité : Laurent Le Touzo, directeur adjoint de la Villa-Marie à Fréjus pour Feuillets d’Automne et le ciné-club du Vox. Les dédicaces des auditeurs. Les trucs et conseils. La chronique du théâtre avec Daniel Serrus, du theâtre de poche de Fréjus.