L’histoire de Mosaïque FM

Mosaïque FM est arrivée sur les ondes en mai 1998.

Pas de PC ni d’enregistreurs numériques à l’époque, et comme nous ne pouvons nous permettre l’achat d’un Revox, même d’occasion, nous diffusons nos programmes enregistrés sur des cassettes. Nous utilisons un lecteur enregistreur double cassette, le top de l’époque, ce qui permet 3 heures de diffusion chaque soir, quand le programmateur ne nous joue pas de tour.  Notre émetteur est un vieux tonton (langue de radio amateur) qui peine à fournir les cent Watts qui nous sont accordés par le C.S.A. en autorisations temporaires, à renouveler tous les six mois.

Au tout départ, notre studio est installé dans une partie minuscule d’une petite salle attenante au CDI du collège, puis, devant le succès de l’opération, nous héritons d’une salle indépendante avec un accès vers l’extérieur, ce qui permet d’enregistrer en dehors des heures d’ouverture du collège. La radio peut s’ouvrir sur la cité. Le maire de Fréjus de l’époque, alors vice-président du conseil général du var nous rend visite un beau jour et il est surpris par la qualité du travail fourni par les élèves qui l’ont précédé dans le studio: ils ont laissé leurs notes sur la table (pas tout à fait des conducteurs d’émission mais presque). Il nous dit: « Comment arrivez-vous à faire travailler une dizaine de jeunes dans un lieu aussi exigu? Je vais demander au Conseil Général (ndlr: les collèges dépendent des Conseils Généraux en ce qui concerne le bâti et l’entretien) de voir ce qu’il peut faire. Le résultat, c’est la photo qui suit, un studio de 60 m2 avec une régie attenante. Il est temps de penser à la suite.

En 2000 nous demandons à faire partie des radios associatives de catégorie A, mais notre demande n’est pas prise en compte par le CSA.

Nouvelle tentative en 2002 lors d’un appel partiel, et nouvel échec.

Mosaïque FM - Mars 2006

En juin 2006 , c’est l’inauguration du nouveau studio et une nouvelle demande au C.S.A., cette fois appuyée par une programmation de radio locale polyvalente.

2008 nous voit rejoindre les autres radios associatives avec une puissance autorisée de 1000 Watts. C’est Byzance, surtout que cela nous permet également de bénéficier du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique de proximité. Entre temps, le digital a pris le dessus sur l’analogique et on peut monter les émissions avec des logiciels comparables aux traitements de texte.

Notre programmation est construite autour de quatre pôles :

  •  Information locale (services et culture).
  • Aide à l’insertion professionnelle et à la formation.
  • Participation des établissements scolaires de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  • Coup de pouce aux talents locaux (région Sud) dont nous assurons la promotion sur l’antenne