Avec
Tout le monde

Diffusé
du lundi au vendredi
après les informations
de 8h, 13h et 18h

 

Tout l’été, en complément de vos flashs d’actualité locale, on prend la température au gré des évènements et de nos rencontres dans les rues de de Saint-Raphaël, Fréjus et Puget-sur-Argens. Insolites, sérieux, décalés, surprenants, tous les sons composent la Mosaïque après 8h, 13h et 18h en semaine.


Dans l’Atelier d’Emma Picq rue du Safranié, on pouvait récemment découvrir une exposition de photos d’un jeune photographe de Fréjus/Saint-Raphaël, Lièvre de Mars. A la base, Lièvre de Mars est musicien. Il essaie de faire ressentir une musique par l’image.


Gregory Gadebois et Francois Dupeyron sont nos invités pour l’avant-première du nouveau film de Francois, Mon Âme par Toi Guérie. On parle du personnage attachant qu’interprète Gregory, du tournage et des difficultés pour le cinéma d’auteur en France.


Instantanés à l’école de voile et l’école nautique de Fréjus lors de la fête du sport et des associations le samedi 14 septembre 2013.


Regis Sibra, peintre figuratif, c’est notre dernière halte dans le Circuit des Métiers d’Art de Fréjus avec Dominique ! « Ici, quand je peins la Provence, j’ai l’impression de ne pas me forcer. […] Une toile qu’on a fait en chantant, ça se sent. » Sa galerie, vous ne pouvez pas la louper, elle est en plein milieu de la rue Saint-François de Paule dans le Vieux Fréjus !


L’adjoint à la culture de Saint-Raphaël nous présente la 10ème édition du Festival du Rire de Saint-Raphaël et Fayence : au programme Lecocq, Derec, Etesse, Proust…


Jean-Yves a vu « Mon Âme par toi Guérie », le nouveau film de François Dupeyron. A l’écoute, on se dit qu’il doit avoir aimé.


Fréjus celèbre cette année le 50ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau et le 50ème anniversaire de la chapelle notre-dame de jérusalem dite chapelle cocteau à la tour de mare. Francoise Cauwel, adjointe à la culture de Fréjus, et Philippe Cantarel, guide conférencier à l’office de tourisme, nous présentent les animations à venir. Un entretien enregistré le jeudi 12 septembre à la Villa Aurélienne de Fréjus.


Régis Galle Manarini, une guitare classique très emprunte de culture corse. Sandr Costa, une voix de soprane sublime qui s’exprime sur des airs sacrés. Ils parlent de leur rencontre, de la série de concerts qu’ils donnent et de leur envie de faire se superposer voix et guitare.


Nouvelle halte place Saint-Francois de Paule à Fréjus. Près du restaurant l’Entrée des Artistes, nous entrons dans l’atelier boutique de Sonia Thollet. Son parcours, sa passion pour la création et la transformation, son atelier, la conciliation de son art et de son engagement à la Mairie de Fréjus, tout est discuté !


Pendant « Chevaux Pour Tous » à la base de Fréjus, Jean-Yves rencontre Hakim, aveugle qui pratique le CSO (Saut d’Obstacles) et Christian de l’association ARAC qui travaille une équitation sensitive, sans la vue.


Une galerie élégante et contemporaine au 85 de la rue du Bosset. On poursuit notre découverte du circuit des métiers d’art chez Olivier Tramoni, un peintre qui trace sa route depuis plus de 20 ans et qui n’hésite pas à bousculer les codes des milieux artistiques pour rencontrer son public.


Un retour sur le festival urbain de Puget-sur-Argens, où de nombreux artistes de hip-hop locaux et régionaux se sont partagés la scène. Un évènement créé par le jeune Cedric Martinez de la Maison des Jeunes de Puget.


Notre promenade dans le circuit des métiers d’art de Fréjus nous amène à l’atelier-boutique IKANATH, rue Saint-François de Paule. On y rencontre bijoux, talismans personnalisés et étoffes de Madagascar et d’ailleurs.


Retour sur la première soirée du Puget Live Festival. 3 groupes régionaux se sont partagés la scène de l’esplanade Victor Hugo : Eecker’s, Jah Legacy, En Vrac et d’Ailleurs. Interviews et ambiances.


Cédric Martinez, de la maison des jeunes de Puget, est à l’initiative du Festival Urbain du vendredi 23 Août avec de nombreux artistes de la scène hip-hop, locaux et régionaux. Il nous explique comment il est parvenu à son objectif.


Une mosaïque en deux temps avec pour commencer un reportage en compagnie du responsable de la cellule jeunesse du CARF, Michel Mirra, qui est déjà plein d’ambitions pour ses sections de rugbymen en herbe, et qui s’en est expliqué au micro de Mehdi. Vous avez ensuite rendez-vous avec Roger Pastor, président de l’association « chevaux pour tous », qui organise ce weekend un événement équestre et caritatif à la base nature de Fréjus pour récolter des fonds qui financeront un équipement permettant aux personnes handicapées de monter à cheval. RDV tout le weekend à la base nature pour des compétitions de jumping, de dressage, et des démos artistiques, c’est gratuit.


Le sclulpteur Jérôme Radigois, spécialiste de l’argile mais pas que, est venu de sa Martinique d’adoption pour donner un master class de « craéation de visage » à l’atelier d’Emma Picq les 22 et 23 août. Nous avons profité de sa présence pour discuter art et enseignement avec un artiste reconnu, communicatif et éminemment sympathique, dont vous pouvez admirer le travail sur internet, www.jeromeradigois.fr


Une fée travaille dans un atelier de la rue du Docteur Ciamin à Fréjus. Elle réalise des corsets et ses productions valent le détour. Accessoirement, elle donne des cours de couture aux dames et, pourquoi pas, aux messieurs. Avis aux amateurs ! Recontre complète le lundi 19 Aout à Midi.


Petit préambule des étoiles d’azur (astronomie) avec Geneviève Pioch, entourée de dizaines d’enfants avides de savoir à la salle Alberge, qui n’a peut-être jamais fait aussi bien le plein.


Le Club Copernic vous fait découvrir le ciel étoilé et sa cartographie. Il participe chaque année à la Nuit des Etoiles. C’était le lundi 12 Aout ! Patrick Fréville, le président du Club, nous présente cette soirée.


Rencontre haute en couleur avec Jean Denns Vivien, le metteur en scène du spectacle Le glaive et la croix , de la troupe de fous furieux de l’association Lou Misteriou. Leur spectacle, c’est le 18, 19 et 20 Aout au Théâtre Romain de Fréjus !


Rencontre avec l’artiste céramiste Sylvie Krantz , dans son atelier TOULIVE au sein du circuit des métiers d’art de Fréjus


La bande originale de l’actu, une vision décalée de l’actu en chansons.


Petite entrevue avec Christophe Bailly, artisan passionné qui travaille dans l’ombre au fond de son atelier du cuir dans le centre ancien de Fréjus.

 


Instants volés au club nautique de St Raphaël en pleine transition entre juilletistes et aoutiens.


Rencontre avec le Centre Loisir Jeunesse animé par la police nationale.


Dans un angle de la rue de La Juiverie, il y a une petite galerie qui recèle des trésors pour qui aime l’aquarelle. C’est l’artiste Jean-Pierre Béroard qui nous y accueille.


Julie Allain, responsable évènementiel au Mas d’Estel, sur la plage des Esclamandres à l’entrée de Saint-Aygulf. Une grande plage privée, la plus grande de la côté d’azur. Elle accueille régulièrement des DJs de renommée internationale, comme Leo Lanvin le 26 juillet.


Avec Michel Grillo et Ibrahim Berbar de l’association Media Massive, présentation des Découvertes Sonores, 4ème Edition, qui s’est tenue le Samedi 27 Juillet au Jardin Bonaparte de Saint-raphaël : 5 groupes locaux, régionaux et d’ailleurs (d’Ecosse !). Une scène pour les musiques actuelles, et c’est gratuit !


Les Nuits Off de Fréjus ont accueilli « Un Beau Salaud » dans la cour de l’école Turcan. Une pièce mise en scène par Chantal Giraudin pour le Théâtre-Atelier Antonin Artaud. Extrait et entretien.


Faire du cheval, facile.. pas pour tout le monde. Les 24 et 25 Aout, l’association Chevaux pour Tous organise un évènement pour récolter des fonds en faveur des personnes handicapés… ils achéteront de l’équipement pour leur permettre de monter. Entretien avec Roger Pastor de l’association.


Mosaique FM part à la découverte du circuit des métiers d’art de Fréjus. Au numéro 1, Cathy Soncini. Artiste, elle peint, dessine, sculpte… et c’est une passionnée de la Feuille d’Or. Son atelier est au 35, rue du Bourguet dans le vieux Fréjus !


Mosaique FM part à la découverte du circuit des métiers d’art de Fréjus. On rencontre aujourd’hui la riante Cathy, qui fabrique des bijoux avec des pierres semi-précieuses. Mine De rien est situé au 37, rue Sieyes dans le vieux Fréjus. Plus d’infos : www.mine2rien.com/


Au téléphone, David Belmondo, organisateur du Festival du Chien Rouge au Cannet des Maures. Un festival ouvert sur le monde et la solidarité, avec de véritables talents : plusieurs dates au cours de l’été, entre jazz, salsa, musiques orientales.. La programmation complète est disponible ici : www.lecannetdesmaures.com/index.php?op…w&id=239


Ambiance, extraits et interviews pris lors de la première soirée des Nuits OFF de Fréjus 2013. Francoise Cauwel, adjointe déléguée à la culture auprès du maire de Fréjus. Daniel Serrus, de la compagnie du manteau d’Arlequin, qui jouait Contresens au Théâtre de Poche.


A l’occasion de sa scène au Théatre Romain de Fréjus lors des Nuits Auréliennes, entretien en toute sincérité avec Francis Perrin. On y parle des planches, de ses écrits, de son fils…


Hervé Leveziel nous rend visite avec un casque de football américain. Les Prétoriens pratiquent ce sport à Fréjus, ils sont officiels et ils ouvrent une section senior en partenariat avec le 21e RIMA de Fréjus.


L’Ecole Francaise de Cirque a installé son chapiteau comme tous les étés place Coullet à Saint-Raphaël. Présentation de l’école et programmation.


Présentation du festival de tango « plaza de tango » qui se tient à Roquebrune du 17 au 20 juillet.


Le tube de l’été, il est marseillais ou fréjuso-raphaëlois ? Aussi, un point sur l’actu de l’été avec les Eeckers qui se produiront au Puget Live Festival le 24 aout et les dates toutes chaudes concoctées par nos amis de Media Massive pour les scènes raphaëloises en juillet.


Retour sur le festival des Jazz de Saint-Raphaël avec en bonus un extrait du concert de cloture : Ernesto Tito Puentes à l’agora du Palais des Congrès de Saint-Raphaël


Un petit tour au skate park de la base nature avec Elie et Maxence, deux jeunes qui ne sont pas d’ici, qui n’ont pas le même âge, qui ne se connaissent pas mais qui échangent volontiers sur une passion commune et un « fléau » avec un guidon, deux roues, et pas de selle.


Yoann Agglio est vice-président du club de joutes Hermes à Port-Fréjus. Valentin est un ancien jeune jouteur au club. Ils répondent aux questions de Rémy, notre reporter en herbe !


Nous sommes à l’inauguration de la fresque peinte par les élèves de l’école des pins parasols au Puget sur Argens. Un travail qui s’est déroulé tout au long de l’année en étroite collaboration avec les enseignants. Nous entendrons la directrice de l’école, l’adjointe au maire, Léa la plasticienne à l’origine du projet et le Maire du Puget


On reçoit Fabrice Delat de LABONE. Il nous présente ses t-shirts au design fait maison, avec des produits locaux et écolos. LABONE habille le festival Pantiero à Cannes, du 11 au 13 juillet. Plus d’infos sur le site laboneshop.fr/


Les voix de Momo (Travail d’Arabe) et Jean-Marc (Les 4 Saisons d’Espigoule) après la diffusion en avant-première d’Afrikaïoli de Christian Philibert, film dont ils partagent l’affiche.


Rendez-vous à la Villa-Marie avec David Razon, Eliane Tresdoi et Katia Pollès, les trois conteurs de la soirée « les voyageurs du conte » organisée le samedi 29 juin