Avec
Les diffuseurs de culture
des Médiathèques

Diffusé
le mercredi à 18h15

 


Il existe à Saint-Raphaël et Fréjus des lieux de culture et de partage où des gens ouverts et sympathiques vous conseillent en fonction de vos goûts sur les livres, les bds, les disques, les films… Ils font même des expositions, lancent des ateliers numériques, ont plein d’idées sur comment développer la culture locale… Et ils partagent leurs coups de 
cœur une fois par semaine sur Mosaïque FM.


Le coup de coeur cinéma de Claire, à la Médiathèque de Fréjus, c’est Télé Gaucho, le dernier film en date de Michel Leclerc. L’histoire d’un jeune provencial passionné de cinéma qui monte à la capitale pour travailler à la télé !


Pour l’été, le coup de coeur Adultes par Laurent Le Touzo : Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides, auteur américain. Une traduction plus juste serait « Le complot du mariage ». 3 personnages, donc… triangle amoureux entre deux garçons et une fille ! Des étudiants brillants aux expériences contrastées.


Mercredi 3 juillet. Marion de la section jeunesse de la médiathèque Villa Marie de Fréjus nous propose son coup de coeur estival avec la famille « Oukilé ». Elle annonce également le lancement de l’opération Estvale « Livre de mer »


Le coup de coeur de Bruno en Musique Assistée par Ordinateur. Un groupe encore pas assez connu, THE TING TINGS.


Jeunesse – Laurence du Centre Culturel a adoré « Quand j’étais cagibi », une histoire qui fait réfléchir pour les plus petits.


Jeunesse – Le coup de coeur d’Imane pour les jeunes : Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou.


Jeunesse – Marion nous présente Le cirque des illusions de Etsuko Watanabe aux Éditions Albin Michel.


Claire nous présente son nouveau coup de coeur cinéma : Anonymous de Roland Emmerich (Godzilla, Indepence Day…) Et pour une fois, il n’est pas du tout question de catastrophe ni d’invasion extraterrestre !


Laurent critique Cartographie des Nuages, de David Mitchell, récemment adapté au cinéma (Cloud Atlas).


Laurence présente l’exposition Magic Circus Tour, qu’on peut voir jusqu’au 8 juin à l’Espace Jeunesse du Centre Culturel de Saint-Raphaël.


Rémi, responsable du département Musique Assistée par Ordinateur à la Médiathèque Villa-Marie, nous présente Thievery Corporation, groupe de DJ américains.


Bruno de la Villa-Marie nous fait découvrir Vincent Liben, auteur compositeur interprète belge né à Bruxelles en 19751. Il est le fondateur et leader du groupe Mud Flow de 1994 à 2010.


Greg nous présente le Tueur de la Green River, de Jeff Jensen et Jonathan Case.

Dans les années 1980, la priorité de la police de Seattle était l’appréhension du « Tueur de la Green River », surnom du meurtrier de dizaines de femmes. Mais en 1990, alors que le nombre de meurtres s’était élevé à au moins quarante-huit, l’affaire a été remise aux mains d’un seul détective, Tom Jensen. Après vingt ans, Gary Léon Ridgway, finalement confondu grâce à une recherche ADN, est interrogé par Jensen pendant cent quatre-vingts jours dans le but de combler les vides de l’enquête et de comprendre son mobile : une confrontation historique avec une incarnation du Mal, un homme aussi inquiétant que déroutant. À ce jour, quarante-neuf meurtres lui sont officiellement attribués, mais Ridgway en a avoué soixante et onze. La plupart des corps n’ont jamais été retrouvés.