Avec
Jean-Yves Bonnet

Diffusé
du lundi au vendredi
après les informations
de 10h, 16h et 20h

 

En semaine tout l’été, Jean-Yves vous propose quelques minutes par jour pour revenir dans le temps et redécouvrir l’actualité et les musiques de l’époque, année après année.


1977. Les aigles chantent un hotel californien… Deux boeings se heurtent, 612 morts… Premières élections démocratiques en Espagne depuis plus de 50 ans… Roger Waters crache à la figure d’un fan trop bruyant à Montreal… ça plane pour Plastic Bertrand… le prix nobel de la paix est décerné à Amnesty International… Elvis Presley meurt d’une crise cardiaque… Polnareff, désormais résident aux Etats-Unis, envoie à la France une lettre… Renaud sort son deuxième album, Laisse Béton…


1977. Rockollection… inauguration du centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris… Michel Delpech cherche l’inspiration dans le Loir-et-Cher… Triomphe de la gauche aux élections municipales… sauf à Paris où Jacques Chirac devient maire… Dernière victoire de la France à l’Eurovision (pour l’instant)… Jacques Prévert s’envole le 11 avril avec les Feuilles Mortes… dernier voyage de l’Orient-Express le 20 Mai… Sheila s’essaie au disco…


1976, année de sécheresse… Le Concorde effectue ses premiers vols commerciaux… C’est aussi le début du Loto et de Bison Futé… Plus de 250.000 morts en Chine suite à un tremblement de terre… Le gentil dauphin n’y est pour rien… Lucas commence le tournage du 1er Star Wars… Vol au Dessus d’un Nid de Coucous fait carton plein… et tout le monde s’interroge sur ce Patrick que chante Sheila.


1975. Michel Berger nous quitte, il n’y a pas que de splendides hasards… Apres plus de 10 ans d’existence, l’ORTF n’est plus… RFI est officiellement créée… Simone Weil autorise l’avortement en France… Microsoft est fondée… Une japonaise est la première femme à vaincre l’Everest… J’ai encore rêvé d’elle… Nino Ferrer chante le Sud…


1974. Sugar Baby Love… un français dépose le brevet des cartes à puce… Inauguration de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle… Dalida présente Gigi l’Amoroso en public… Une loi abaisse l’âge de la majorité à 18 ans… Première secrétaire d’Etat à la condition féminine… C’est le début de la vague reggae… Une expédition en Ethiopie découvre le squelette de Lucy… Yves Simon chante Juliet… La pilule contraceptive peut maintenant être délivrée aux mineurs sans l’accord des parents… Bye bye les Comores… Jacques Higelin tombe amoureux d’une cigarette…


1973. Accords de Paris sur le cessez-le-feu entre Etats-Unis et le Nord Vietnam… Aucun commerce ne doit remettre en cause la pérennité des espèces en voie d’extinction… Christophe chante « Main dans la main »… Pour la deuxième fois, Brando recoit l’oscar d’interprétation pour son role dans le Parrain II… le périph’ parisien est inauguré après 17 années de travaux… Les militaires chiliens dirigés par Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende…


1972. Le Club de Rome rend public son rapport sur les limites de la croissance… halte aux gaspillages des ressources planétaires… « Il ne faut pas se contenter de donner au public ce qu’il aime, mais lui faire découvrir ce qu’il pourrait aimer » (Jacques Chancel, le Grand Echiquier)… Polémique autour de Polnareff qui montre ses fesses… Art Sullivan chante « Ensemble »… La renault 5 est présentée sous la forme d’un dessin animé… C’est la sortie d’Orange Mécanique…


1971. Grave crise monétaire internationale… Admission de la Chine et exclusion de Taïwan à l’ONU… un engin humain roule sur la lune… l’Angleterre dit oui au marché commun… Esther Galil chante Le Jour se Lève… Fernandel meurt pendant le tournage de Don Camillo et les Contestataires… Louis Armstrong rend son souffle… Un manifeste pour l’avortement est publié dans le Nouvel Obs… mais pour les Poppies, Rien n’a Changé !


1970. Comme un pont au dessus d’une eau trouble, une année entachée… 39 jeunes ensevelis au Val d’Isère. Nasser décède d’une crise cardiaque… De Gaulle s’éteint à Colombay… Pendant ce temps, Jacques Brel a horreur de l’accordéon ! Mungo Jerry chante l’été… C’est aussi la sortie de l’album Aigle Noir de Barbara.


1969. « Oh, mon amour… » gémit Jane. Année érotique ? Pas tant que ça. Le 28 Avril, le président français propose un référendum et le non l’emporte avec 53% des suffrages. De Gaulle démissionne de la présidence de la République… Moustaki, nonchalant, propose son « Méteque »… Brian Jones, guitariste des Rolling Stones, est retrouvé mort… la Mission Apollo 11 se pose sur la lune, un petit pas pour l’homme… Joe Dassin, lui, se balade sur les Champs…


1969. Le 1er coeur artificiel est greffé… Le premier homme se pose sur la lune… Le Concorde franchit le mur du son… Jimmy réinterprète l’hymne américain à Woodstock… Brel, Brassens et Ferré discutent ensemble à Paris… et pendant ce temps, sur les platines, on écoute Led Zeppelin ! Le mouvement de la contre-culture américain s’empare du mouvement de liberté de la Nouvelle Vague…


1968. Le 14 Mai, la grève générale est décrétée. + de 10 millions de grévistes… Francois Truffaut réclame l’interruption du 21eme festival de Cannes… Un boeing entre Rome et Tel aviv est détourné, c’est le début du terrorisme aérien internationnal… Serge Gainsbourg sort Bonnie & Clyde… Michel Polnareff ne danse pas au bal des Laze… La bande son du Lauréat est assurée par Simon & Garfunkel… Led Zeppelin se forme… et Johnny veut tout casser !


1968. L’armée américaine s’enlise au Vietnam, les soviétiques entre à Prague… De Gaulle dénonce la chienlit… L’homme franchit la barre des 10 secondes aux 100 mètres… Les shadocks pompent… Nights in White Satin, chef d’oeuvre des Moody Blues, hante les postes de radio… Martin Luther King est assassiné à Memphis…


1968. Otis chante le dock de la baie de là ou il est… Hewlett Packard présente la premiere calculatrice programmable de table… Gilles Dreu chante Alouette… Dim propose ses collants « tel quel ! » … Julien Clerc est le 1er album studio du jeune chanteur de 21 ans… Le huitieme et dernier etage du batiment administratif de la faculte de Nanterre est occupé…


1967. Le 18 Mars, au large des cotes anglaises, le super pétrolier Torrey Canyon s’échoue sur les récifs… catastrophe écologique, mais Francoise Hardy fait des ronds dans l’eau…. Du 5 au 10 juin, c’est la guerre des 6 jours entre Israël et l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak.. Création de l’ANPE… « Vive le Québec Libre » dit le général… lancement de la télé couleur en France… Comme d’Habitude, vraiment, Claude ?


1967. L’année multicolore et multisonore, psychédélique. 1er Album des Pink Floyd, des Doors, du Velvet Underground. C’est aussi l’année du Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band. Mais l’important, c’est la rose, nous dit Bécaud. A Cannes se tient le premier marché international du disque et de la production musicale…


1966. L’Angleterre remporte la coupe du monde de football.. le début de Hendrix, de Flipper le Dauphin et des beatniks… Polnareff chante Love Me, Please Love Me… C’est l’inauguration de l’exposition Picasso au Grand Palais… Pascal Danel nous emmène au Kilimandjaro…


1965… Cette année là, Theodorakis signe la musique du film Zorba le grec… l’US AIR FORCE lance sa première offensive aérienne sur le nord vietnam… la jeune chanteuse France Gall gagne le grand prix de l’eurovision pour le Luxembourg avec Poupée de Cire, écrite par Gainsbourg… En mai, les Who sortent leur premier opéra Rock, TOMMY ! Sheile chante c’est toi que j’aime…


1964. On se remet difficilement de la disparition de JFK… Pour Barbara, il pleut sur Nantes… L’Italie remporte le concours Eurovision de la chanson… Les Rolling Stones se produisent à Paris… on danse sur Manfred Mann… Alain Barriere nous dévoile sa vie… Jean Ferrat chante la Montagne.


1963. C’est la création des Collèges d’Enseignement Secondaire… Mais pour Sheila, l’Ecole est finie… Nelson Mandela est arrêté et condamné à l’emprisonnement à vie, tandis que Cloclo aimerait un marteau… Johnny lui, est dans la poussière, les bras en croix… L’ONU impose un cessez-le-feu à Israel et à la Syrie… Martin Luther King marche sur Washington contre la discrimination raciale… Charles Aznavour inonde les ondes avec sa sublissime Mamma.


1962. C’est l’heure du twist et des yé-yés… Ray Charles ne peut pas s’arrêter de t’aimer… Gilbert Bécaud se demande ce qu’il va faire maintenant et Charles Aznavour nous invite à voir comédiens, musiciens, magiciens… Dans l’été 1962 c’est Richard Anthony qui s’émeut d’un train qui siffle dans le soir… Et tandis que l’Assemblée Nationale se dissout, les français sont majoritairement pour l’élection du président au suffrage universel direct… et Françoise Hardy parle des garçons et des filles de son âge.